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2013-03-24T09:00:00+01:00

La boite à succès....

Publié par Noémie

Les premiers fards et parfums Bourjois, ce sont les actrices des théâtres et cabarets parisiens qui les ont inspirés ! Cette marque, née de la scène de la capitale française, occupe désormais le devant des podiums internationaux.

 

 

 

 

 

 

Tout démarre en 1863, lorsque Monsieur Bourjois se lance dans la création de fards destinés aux artistes des théâtres parisiens.
Très rapidement plébiscité en raison de la qualité irréprochable de ses produits, Monsieur Bourjois se mis alors à fournir les jeunes femmes.

 

Vendus sous la marque délicieusement rétro de "Fabrique spéciale pour la beauté des Dames", on leur reconnaissait une facilité d'estompe et l'Académie de Médecine ne tarda pas à créditer les boîtes d'un "Approuvé par les Facultés Médicales de Paris".

 

En 1879, Bourjois installe une boutique boulevard Saint-Martin et y vend un produit dont le succès est majeur : la Poudre de riz de Java. On y trouve également des fards de qualité dont le procédé de fabrication mélange la poudre d'eau à des pigments et composants placés dans des moules bombés. Les petites boîtes rondes restent aujourd'hui un emblème de la marque et le soin mis autour du packaging célèbre l'idée que la beauté de la femme est un principe de plaisir personnel.

À l'époque des années folles, Bourjois accompagne le mouvement de libération de la femme et promeut des produits de maquillage et parfums qui leur permettent d'affirmer leurs goûts et leur personnalité.

En 1928, la ligne Soir de Paris est lancée aux États-Unis et amorce un vaste développement international au fil des décennies suivantes. Le parfum de la gamme devient le parfum le plus célèbre du monde.

En 1950, Bourjois parraine une émission de radio en vogue animée par Charles Trénet. Le chanteur invente un slogan qui sera repris dans toutes les bouches "Bourjois avec un J comme joie" !

Jusqu'à aujourd'hui, Bourjois a conservé l'esprit de fantaisie inspirée par les artistes des premiers jours.

Au gré de la mode et des humeurs de femmes, Bourjois sait adapter autant ses produits que sa communication.

Les femmes se projettent dans un univers onirique, artistique et adoptent pour leur beauté les petites boîtes aux belles couleurs qui leur donnent éclat, bonne mine et bonne humeur !

 

Quelques repères....

 

1862 : Lancement de la marque Bourjois, spécialisée dans les produits de maquillage et les parfums à Paris, par Joseph-Albert Ponsin.
1868 : Reprise de la société par Alexandre-Napoléon Bourjois.
1879 : Lancement des " petites boites rondes " de fards en poudre compacte, emblématiques de la marque.
Années 20 : Création du logo de la marque.
1928 : développement à l'international avec la ligne " Soir de Paris " aux USA.
2006 : Lancement des produits de poche.
2009 : nouvelle identité graphique pour sa gamme " Grains de beauté ". Relookée en version dorée, elle s'appelle désormais " Bourjois ".

 

Le conseil de Marie, Make up Artist.

 

L'hiver, la lumière étant plus froide choisissez une nuance un peu "glitter" pour attirer la lumière.

 

On applique son blush en souriant pour dégager la pommette. L'estompe se fait vers l'extérieur.

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