Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-05-02T12:18:00+02:00

Plus douce sera la gym

Publié par Noémie

pilates2.jpgLa gym douce n’est plus réservée aux séniors. La gymnastique a fait peau neuve et il n’y a rien de plus tendance aujourd’hui! Pilates, Qi Gong, Taï Chi, nombreuses sont les méthodes qui nous réconcilient avec l’envie de bouger. Aujourd’hui le mot d’ordre c’est se faire du bien sans se faire mal, et de très nombreux établissements l’ont compris. Centre de Thalasso, spas, tous mettent aujourd’hui au programme ces cours de gymnastiques bienveillantes pour notre corps.

 

 

L’air du temps est à l’harmonie, à la douceur et à la souplesse. C’est ce que propose la gymnastique douce, une détente profonde et un bien-être absolu. 

 

Taï Chi Chuan, Qi Qong, Taï Chi, Yoga, les disciplines sont légions.

 

pilates.jpgOriginaires d’extrême Orient, Taï chi chuan Qi Qong et Yoga, ou européennes, comme le pilates, toutes sont généralement composées d’exercices lents, d’étirements, d’exercices de visualisation, de respiration ou encore d’auto-massage.

Plus qu’une technique, la gymnastique douce est un état d’esprit. Spas et centres de remise en forme ont décidé dans la grande majorité d’intégrer à leur programme de remise en forme, ces nouvelles voies vers la sérénité.

 

A LA RECHERCHE DU BIEN ETRE

 

La thalasso d’ Helianthal de Saint Jean de Luz accueille chaque année près de 10 000 curistes. Tous viennent chercher du bien-être. D’où l’envie de proposer depuis 20 ans des techniques de gymnastiques douces.

« L’idée » explique Jacques Courtillé le Directeur « c’est que la remise en forme peut être complétée par une activité physique. Les curistes ne pratiquent pas de sport en règle générale, c’est pourquoi ils recherchent une manière agréable de se remettre en jambes. »

Parmi les techniques proposées, du Qi Qong (prononcer tchi kong), du stretching, du yoga, du pilates et du body balance. gymdouce.jpg

 

"Aujourd’hui la clientèle n’a plus envie de suer pour garder la forme, comme dans les années 80, ère de l’aérobic roi. De nos jours les curistes ont envie de s’entretenir en douceur, d’allier bien-être spirituel et corporel, tout ce que symbolise ces nouvelles techniques de gym non agressives" résume François, le coach sportif.

 

Même constat chez Serge Blanco à Hendaye. La « cure détox marine » prend le pari de purifier son corps en six jours, tout en trouvant un nouveau souffle. Soins et massages à la carte mais également cours de pilates, stretching et aquagym toniques  sont proposés pour retrouver l’équilibre parfait.

 

LE PILATES : LE CORPS ET L’ESPRIT EN HARMONIE

 

imagesCACYJZQN.jpgL’Autre argument qui pousse les centres de thalassos et les spas à mettre ces activités à leur programme, c’est que les gyms douces sont à la mode. Les people ont largement médiatisé la chose, en témoigne l’explosion du pilates.

Pourtant cette discipline existe depuis 20 ans. La méthode porte le nom de son inventeur, Joseph Pilates, un Allemand émigré aux États-Unis au début du siècle.

Fragile dès son jeune âge (il était atteint entre autre de rachitisme et d’asthme), il construisit au fil du temps un programme physique adapté à son corps car il lui permettait d’atténuer ses maux.

Le pilates c’est certes du sport mais surtout une prise de conscience de son corps et du fonctionnement de ses muscles

 

A Dauville « c’est tout d’abord la clientèle senior qui a demandé la mise en place de cours  de pilates » précise Stéphanie Hardy Co-directrice de la Thalasso de Dauville. « Mais aujourd’hui, les sessions sont prises d’assaut aussi bien par les jeunes que les moins jeunes. » La raison de cet engouement, c’est que « l’on observe un réel effet de ces techniques sur le rythme cardiaque. Le corps est tonifié et les postures se rééquilibrent » poursuit Stéphanie Hardy.imagesCAJH0CV1.jpg

 

Evacuer le stress, se ressourcer, se détendre, opérer retour sur soi, c'est ce que souhaite la clientèle très féminine qui assiste à ces cours.

Aussi, le Buddha Bar Spa d'Evian a développé le concept de "life style". Très influencé par la philosophie asiatique, l'établissement se veut précurseur en la matière.

"Nous sommes persuadés que l'énergie circule correctement lorsque le corps et la tête vont bien" explique Sari Pinguet Responsable du Buddha-Bar Spa à Evian. « C'est la raison pour laquelle nous avons inclus à nos cours de gym douces, un set de méditation dispensé par un coach qui a vécu quinze ans au contact de moines tibétains ». Autre discipline proposée le Ata Yoga, le plus calme et le plus relaxant des yogas. Autre originalité, le Cinq Tibétain. « Il s’agit d’un petit cours de yoga que l'on peut faire tous les matins et qui comporte cinq mouvements différents très faciles à exécuter. Un petit rituel d’un quart d’heure qui permet à l'énergie de circuler dans le corps » souligne Sari Pinguet.imagesCA9H1238.jpg

 

 

Aujourd’hui l’éventail des activités proposées est de plus en plus large et la douceur de ces disciplines n’est en aucun cas synonyme de mollesse, bien au contraire. Avec ces gym douces plus personne n’a d’excuses pour ne pas se modeler un corps ferme, souple et musclé.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog